Pourquoi ce DU ?

Un contexte favorable

 

La mobilisation massive des données numériques débouche aujourd’hui sur l’accès numérique aux données scientifiques, garantes fondamentales de valeur et d’innovation.

Parmi les formations nombreuses offertes aux professionnels (analyse, traitement, partage des données…), aucune ne traite un sujet essentiel : la construction et la mise en œuvre de stratégies de valorisation numérique des données scientifiques, intégrant dans une vision cohérente globale les dimensions juridiques, économiques et technologiques de la gestion des projets.

Sorbonne Université propose aujourd’hui d’acquérir cette connaissance avec un Diplôme d’Université construit pour les salariés et chercheurs des entreprises et laboratoires : le DU DATA STRATÉGIE.

Ce DU comprend une formation de 2 jours par mois sur 6 mois, encadrée par 15 experts internationaux, suivie d’un rendu de projet.

 

une valeur ajoutée indéniable

 

Le DU DATA STRATÉGIE complète les compétences d’encadrement et de direction des projets de recherche et de valorisation de la recherche. Il offre les qualifications permettant de maîtriser les tâches d’encadrement de la valorisation numérique du travail de la science et se positionne dans un réseau européen à construire dès 2018.

Le caractère innovant de l’approche DATA STRATÉGIE est double :

  • par une association multifactorielle de pratiques professionnelles nouvelles adossées au travail actuel des laboratoires de recherche, cette formation apporte une élévation directe de compétence,
  • elle précise aussi le contenu d’un nouveau métier, « ENSEMBLIER » des productions numériques exploitant des données scientifiques, dont le besoin est croissant.

 

pour la mobilité professionnelle et l’emploi

 

Le DU DATA STRATÉGIE permet d’acquérir une nouvelle compétence s’incrivant dans un parcours de chercheurs/ingénieurs en cours d’évolution professionnelle.

Il présente l’originalité nationale de co-intégrer les approches juridiques, techniques, économiques nécessaires à cet objectif, sur un volume horaire et une organisation compatibles avec une activité professionnelle soutenue.

Chaque jour, des créations d’emploi dans ce domaine émergent, et ce mouvement va aller en s’accentuant… au profit de ceux qui auront su acquérir les bonnes connaissances.