“Une formation incontournable” Jean Chambaz, Sorbonne Université

14 mai 2018

Le partage massif des données sur les plateformes nécessite un effort sans précédent d’anticipation de méthode et d’innovation : chacun s’efforce de réussir le virage numérique dans tous les champs scientifiques. On sait maintenant qu’un formidable levier de compétitivité et d’excellence est apporté par le numérique et notamment par le traitement des données dans les laboratoires publics et de l’industrie, dans la recherche partenariale, mais également dans les sociétés grands comptes, TPE – PME ou startup innovantes dont l’analyse de la donnée constitue pour certains un business model, pour d’autres un levier stratégique.

Avec le DU Data Stratégie, Sorbonne Université a fait le choix original d’une démarche pédagogique globale, intégrée et structurée, pour approcher les changements majeurs de production, de partage et de valorisation de la donnée scientifique.

Quinze praticiens, parmi les meilleurs chacun dans leur domaine, visent à faire comprendre et partager les pratiques qui sont les leurs dans les trois grands champs complémentaires de construction des plateformes de travail scientifique et d’échange : le droit, les technologies, la nouvelle économie des données ; ces champs s’intègrent et se renforcent mutuellement dans le cursus du DU. Ce cursus s’achève par un projet sur trois mois, destiné à vérifier et tester les connaissances acquises par les stagiaires.

Avec le DU Data Stratégie, les partenariats nationaux et internationaux de l’université avec la société, l’industrie vont s’enrichir d’un remarquable outil de formation appliquée à la maitrise du projet numérique des laboratoires pour mieux réussir leurs diagnostics stratégiques, leurs contrats de valorisation, leurs choix d’investissements et leur mise en réseau de résultats, tout en respectant les nouvelles obligations générales concernant la loyauté et la confiance sur les plateformes numériques.

Ainsi, après avoir accompagné l’élan de la loi « Pour une République Numérique », Sorbonne Université s’engage au premier rang des formations nationales innovantes pour accompagner les nouvelles démarches du travail scientifique dans l’univers numérique.