Quand scientifique rime avec numérique

Posté le 14 octobre 2017

Le numérique révolutionne-t-il le travail de la science et le partage de ses résultats? La réponse globale à cette question maintes fois rebattue ne fait guère de doute, mais les opinions précises sur l’incidence du numérique varient encore dans les communautés de recherche, comme chez les usagers des données numériques. Nombreuses sont donc encore, les questions dont les réponses restent instables, et auxquelles devront se confronter les stagiaires du DU.

Qu’est-ce qu’une donnée ? Comment produire et protéger les résultats et données propres à un Projet ? Qui est l’auteur d’une innovation résultant d’un processus collectif ? Quels enseignements tirer des bases de métrique des publications ? Comment se répartissent les fruits d’un échange et d’un dialogue entre bases de données ? Comment préserver des résultats significatifs et traçables, dans un océan de données en stockage partagé ? Comment explorer un corpus de données protégées par divers régimes de droit ? Ces questions, et bien d’autres, qui se posent dans la construction des données de la science, se retrouvent transposées à grande échelle dans les usages de toutes les données échangées pour les besoins de l’économie et de la société.

D’où la démarche du DU DATA STRATEGIE, construite sur une double visée de formation :

– d’une part, apporter les termes communs des réponses à ces questions dans les chaines de tâches du travail de la science : production, stockage, échange, partage, normalisation, protection, valorisation, traçabilité et interaction des data ; la DATA est un actif ;

– d’autre part, formuler une réponse stratégique construite et complète pour chaque Projet : la STRATEGIE est au cœur du processus opérationnel de la DATA. Le résultat, ici, doit être une vue globale des valeurs que prennent tous les grands paramètres opérationnels du numérique : l’état du droit, l’avancement des technologies, les modèles possibles de l’exploitation économique et du bénéfice sociétal, l’éthique.

Ainsi, “quand le scientifique rime avec le numérique” l’expérience de la recherche publique se diffuse et s’échange avec celle de la recherche privée. Ensemble, les laboratoires renouvellent et clarifient les conditions de la production scientifique et préfigurent les conditions nouvelles du partage des données numériques pour les besoins de la société toute entière : la science devient ainsi le laboratoire des usages numériques de la société de demain. L’équipe du DU DATA STRATEGIE est consciente d’apporter une première réponse à un besoin de formation qui ira grandissant, et dont nous avons collectivement le projet d’accompagner le développement, par des réponses opérant dans toutes les dimensions stratégiques (juridique, économique, technique), et par un investissement dans la recherche et l’innovation numériques que pratique chacun d’entre nous.

Pour l’Equipe pédagogique du DU DATA STRATEGIE,

Renaud FABRE,

Professeur des Universités,

Ancien directeur de l’information scientifique et technique du CNRS (juin 2013-juillet 2017).